Spots publicitaires

La vidéo publicitaire offre des avantages énormes dans la promotion d’un produit ou service. Elle dispose d’une immersion puissante permettant à sa cible d’interagir avec la conception du contenu. Ainsi, sa réalisation suit une certaine logique : une bonne qualité éditoriale, une mise en scène parfaite et une réalisation très captivante.

Le spot publicitaire n’est pas un clip vidéo, encore moins une série de film. La première chose à savoir est qu’elle doit être courte et compréhensible. Quel que soit le support sur lequel la vidéo publicitaire doit être diffusée, elle doit respecter cette norme qui n’est certes pas obligatoire mais très avantageuse du point de vue de la perception des cibles.

Puisque le timing d’une vidéo publicitaire est très court, sa création requiert une technicité particulière. Dès les 5 premières secondes, la cible doit connaître la nature du produit qui est en face de lui. Sa conception suit la logique de la pyramide inversée, à savoir partir des informations les plus utiles pour arriver aux plus secondaires. Ensuite, la vidéo doit être illustrative et explicite. Imaginez que le téléspectateur ou l’internaute rencontre des problèmes sonores sur sa télévision ou son ordinateur. Dans ce cas, la vidéo doit pallier cette carence en apportant des illustrations visuelles permettant aux cibles de comprendre le message donc l’image doit parler d’elle même. Autre exemple, quand vous avez mis une vidéo sur Facebook, elle fait une lecture automatique quand l’internaute passe devant mais sans le son, donc si vous êtes intéressé par la vidéo, c’est à vous de décocher le son de la vidéo pour en profiter pleinement. Vous comprenez maintenant l’utilité d’avoir une image qui parle d'elle-même sans le son.